capitaine hlm


adossé au mur du fond
je conduis mon f4 à panorama
à l'avant le bloc-cuisine toute sécurité
le verre et la bouteille posés sur la table
sans étiquette sans destination
la table et le plancher
sur les travaux d'en-bas
des coups scandés dans les refrains
coups de colère
coups de rêve
des kangourous dans les genoux
du miel ou du soleil
dans les coeurs

et dix mille voisins
chacun chevauchant
une monture magique emballée
dans une boîte en béton vitrée
tous les soirs on allume au quartier
des échelles de fenêtres
et le navire change de cap
roulant sur ses rats
puis le matin, d'un coup comme une mouche
tombe dans la tisane froide des prisonniers

je tiens ma barre
avec une femme contre le mur
déménagée
qui conduit droite
son ventre gonflé
par un galopin
nous serons six
à cinq la boîte n'était pas pleine
ni le creux de nos bras
torturé de vide
criblé d'autos

des autos des autos
des bus des trains des bateaux
métiers à tisser avions cerfs-volants
des ailes
sans foi ni promesse
saoules comme des barriques
qui dérivent dans l'espace infini
dans l'espace infini
dans l'impasse la poésie
la grande artère

on dégringole faire les fourmis
battre le sol dans les deux sens
on tient dans l'oeil des flics
vilain chewing-gum à coller sur nos chemises
je croise un manoeuvre exilé
mains dans les poches comme un tuyau
il tient
juste la place d'un pull et d'un blue-jean

belle rue
fraîche motte
du tombereau de dieu ma vie dans le décor
la montagne
assise sur les bruits de la ville
et qui les bouffe tranquillement jusqu'au soir
en buvant les couleurs qui passent
les blancs les rosés les rouges
et la nuit dans son seau fleurit
des millénaires de sagesse
et la lune lèche des boules de gomme
le soir de notre mort

petits capitaines
conduire son pays son âme
et n'habiter que dans une tête
malade
creusée à l'avance par les ongles blancs
de la mort
joueuse de bric-à-brac humain
pompe
grippe-sang

éclate le jour sur la neige
oeil clair grand ouvert de la neige
et non loin l'oeil clair de la mer
à plat sous les arrosoirs
et les séchoirs
du ciel
on a des billes aux yeux
qui vont
glisser
tout rond se mettre en face
des trous
et s'effondrer

mais je conduis
tout heureux de conduire
comme un singe dans une poussette

publication Maison de la Culture de Grenoble, 1974 (extrait)

Aucun commentaire: